retour à la page de sélection des roadtrips

 

A travers ces quelques lignes vous allez pouvoir revivre la formidable aventure du "roadtrip" R360. Un roadtrip assez hors du commun pour une machine qui l'est tout autant... mais je ne vous en dit pas plus, place à l'aventure! (attention, pour des besoins scénaristiques, quelques scènes ont été romancées...).

 

La petite histoire

 

Le R360 de SEGA ou la borne ultime, symbolisant toute une époque : l'apogée de l'arcade.

Un cab de dingue, ressemblant plus à un simulateur ou à un manège, qu'à une borne dédiée. Gamin je n'ai pu en faire qu'une seule partie, à Bordeaux dans la salle sous la Fnac. Voilà bien le seul jeu pour lequel il fallait faire la queue entre des chaînes et arriver devant 2 "videurs"! On nous plaçait à bord de l'appareil, 20frs le crédit à l'époque...Jamais dans mes rêves les plus fous (et pourtant j'ai de l'imagination), je n'aurais pensé en posséder un exemplaire un jour, encore moins celui sur lequel j'avais joué plusieurs années auparavant... et pourtant...

C'est dans une salle du centre ville de Toulouse que notre histoire commence.

Les négociations

Un de mes "indics" (TheChojin pour ne pas le citer) me refile le tuyau suivant : la bête aurait été aperçue dans une salle du centre ville de Toulouse. Ni une ni deux, je me renseigne. La salle est fermée et certaines rumeurs circulent sur le matériel encore présent dans les locaux. Après des investigations de malade pour retrouver le propriétaire, j'arrive enfin à l'avoir au téléphone. M'expliquant sa cessation d'activité dans la ville rose, j'apprends que tout le matériel est déjà parti en train pour l'Espagne (sûrement une première halte avant le maghreb...). Une seule borne reste dans la salle, le fameux R360. Lui seul n'a pas pris le train, peut être faute de place ou de moyen financier (çà reste assez flou)... mais apparemment il est en panne et à mon avis c'est la raison principale. Effectivement un moteur serait, d'après lui, "grillé". Peu importe, il en faudra plus pour m'arrêter! J'apprends dans la foulée que le monstre n'a pas encore d'acquéreur et que les choses doivent se faire vite parce que le local est vendu et que les nouveaux proprios veulent commencer des travaux. Le contexte accélère donc les négociations, un prix tombe, nous somme d'accord! (je resterai volontairement discret sur ce passage là). Bref l'affaire est entendue! J'exulte de joie, c'est incroyable!!!

Le roadtrip

Jusqu'à la je n'ai pas fait le plus difficile, et j'en prends vite conscience! Comment le rapatrier au Game Center? Je commence donc à réfléchir à mes diverses options... Difficile de trouver beaucoup d'infos sur le net, je recherche surtout les dimensions. Une fois trouvées et converties en cm, je me rends compte que c'est loin d'être gagné.
Aucun doute, louer un camion style fourgon ne conviendra pas, le R360 est beaucoup trop haut! il faut opter pour un camion à plateau, mais pas facile à trouver! les locations sont hors de prix (bien plus qu'un fourgon). J'opte donc pour un camion benne à plateau, c'est celui d'un ami entrepreneur dans le bâtiment. Seulement il n'est disponible une seule journée... On prend donc un créneau... la date est fixée! Now la mission peu commencer ;)

Partis pour Toulouse le matin très tôt, on arrive vers 10h. Trouvant assez facilement la salle, on se gare et vite on va voir l'engin. Il est là, à nous attendre le pauvre... tel un chien abandonné me suppliant de le sauver!!! :)

Qu'est ce qui peut bien se cacher sous cette bache? En fait ca fait un sacré gros morceau !!!

Et là c'est le choc : c'est pas du tout ce à quoi je m'attendais! Pas de possibilité de le  démonter, il est pas en aluminium/plastique mais en acier!... Il semble être posé sur des grilles en fonte prises par des plaques de béton armé (sûrement pour le stabiliser lors du fonctionnement). Tout est soudé, riveté. Bref, même avec des bras Herculéens il est impossible à soulever et à charger sur le camion!

Y'a quelqu'un ? (avec de l'echo)

Oula, ben moi les gars, je vous regarde le bouger!

Que faire? On va quand même pas rentrer bredouille!? ...long moment de silence et de réflexion...

Bon...reflechissons...

et puis les idées les plus folles commencent à jaillir. 1ere étape, le sortir du local pour le mettre sur le trottoir à coté du camion. Il roule (c'est déjà une bonne chose), mais une marche "insignifiante" au premier regard va nous occuper un moment. Impossible de soulever donc. Avec des planches, madriers et autres trucs qui traînent dans le local on arrive tout de même à improviser une rampe...

Regardez moi cette petite marche fourbe! On s'y jette?

Avec les madriers faire levier derrière, avec des sangles tirer de dehors... Ho hisse, Ho Hisse... Ça y est! il est passé! :) Maintenant posé dans la rue, il faut trouver un moyen de le charger.

Allez les gars, ca va passer! Ouf! la voilà dans la rue... mais a t'on fait le plus dur?

Pas de doute là encore, une grue est la seule option possible. Aller hop, on va pas s'arrêter à ce genre de détails : une grue messieurs dames :)
Charger tel un Objet Volant Non Identifié devant une foule de passants ébahis , il est enfin sur le plateau du camion! Pour la petite histoire, le propriétaire de la voiture que le R360 a dû survoler était là, et il a serré très fort les fesses!

Un bien bel outil que voilà! Un R360 volant... tout simplement.
Hmmm... ma voiture... vous croyez que c'est solide cette grue? On la pose sur le toit ou sur le plateau?... Ho allez, va pour le plateau.


Incroyable de le voir chargé, un sentiment de soulagement nous envahi enfin, comme si le plus dur était passé.
sur la longueur ça va, mais Il dépasse de chaque coté, ce qui nous oblige à enlever les ridelles. Va t-il être stable? hummm on s'inquiète...
Heureusement avec de vraies bonnes grosses sangles qui se trouvaient dans le camion, et le savoir faire de l'ami qui m'accompagnait, le voilà fixé à la perfection! On peut décoller.

Et un R360 de chargé, un! La petite fée des sangles est passée par là! Ca c'est du beau boulot!


Aller ciao Toulouse! R360, tu va enfin pouvoir prendre le chemin de ta dernière demeure Bien qu'un peu stressés par nôtre chargement, on fait la route sans encombre. Au péage ou lorsque les voitures nous doublent, tous les regards sont tous fixés sur notre cargaison!
 

Fais coucou a ton ancien appart... désormais tu va vivre à la campagne!


De retour chez moi, il faut encore trouver un moyen de redescendre l'engin, trouver où le stocker... Humm pas évident! Il ira finalement dans une grange et sera descendu à l'aide d'une grue louée dans la ville voisine le lendemain. Et voilà il est là, notre road trip est fini... il ne reste plus qu'à le restaurer, mais ça, c'est déjà une autre histoire! ;)

BILAN

Une expédition assez dingue, qui restera à jamais gravée dans ma mémoire. Un rêve surréaliste accompli, celui de posséder un R360 de SEGA.
Pour l'instant il est stocké, et je projette de le remettre en superbe état si je trouve du temps pour m'en occuper. J'ai comme projet de lui fabriquer une salle dédiée qui l'accueillera à l'emplacement même où il a atterri.
Le faire fonctionner un jour n'est finalement pas l'une de mes priorités, tout simplement  parce que c'est un jeu qui consomme énormément d'électricité et qui serait au final très difficile à entretenir.
Mais rien que le fait de l'avoir ici au Game Center me suffit. Et je me suis juré qu'un jour je lui rendrai le fier hommage dont il a droit, en lui redonnant l'aspect de sa première jeunesse!

Je tiens particulièrement à remercier tout ceux qui ont contribué à la réussite de cette fabuleuse aventure: Olive, Lapin, Thechojin, Nico, Charles et un très grand coup de chapeau à François.

retour à la page de sélection des roadtrips

James Game Center ®, tous droits réservés, HmT 2006